Bonjour !

Il y a une semaine, je vous ai demandé de répondre à un petit sondage sur les produits de beauté. Vous pouvez le retrouver ici, mais il est maintenant trop tard pour voter !

Vous avez été 25 à voter et je vous en remercie.

Si je vous ai demandé de faire ça, c'était dans le but de tester votre perspicacité !

sherlock_holmes_xbox_360

Que je vous explique maintenant pourquoi je vous ai soumis ce sondage.

Il y a quelques temps, j'ai remarqué que la marchandise était parfois trompeuse sur les produits de beauté. Je parle en termes de quantité/prix, mais aussi en terme de quantité/visuel.

Ce qui m'a fait réagir, c'est le vernis de la gamme Luminelle d'Yves Rocher. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le flacon est long et étroit, du coup, on peut penser qu'il y a pas mal de produit dedans. A contrario, j'ai pas mal de vernis de la marque Miss Helen, distribuée par Monoprix. Leurs flacons sont petits et larges. A vue de nez, je pensais que le vernis YR contenait plus de produit que le vernis Miss Helen, mais en fait non, 5,5 ml pour le vernis YR et 7,5ml pour l'autre. Ce n'est pas beaucoup me direz-vous, mais étant donné qu'ils valent environ le même prix (4 euros si on a la réduc chez l'ami Yves), au litre, ça commence à chiffrer. Et à l'usage aussi, car forcément, si on a plus de produit, on l'utilise plus longtemps...

IMG_6243

J'ai voulu élargir ce constat à tous mes produits de beauté, et je me suis rendu compte que bien souvent, le packaging était très trompeur, d'un point de vue visuel, par rapport à la quantité finale.

Après avoir moi-même constaté ça, j'ai voulu savoir si vous aussi vous étiez dupes comme moi et quelle était votre perception des choses.

Place aux résultats du sondage !

Dans un premier temps,  je vous ai demandé lequel de ces deux dissolvants de marque différente contenait le plus de produit.

Vous avez été 60% à me dire qu'ils contenaient la même quantité. 28% à me dire que le dissolvant Sephora était celui qui en contenait le plus et seulement 8% à me dire que le dissolvant Monoprix était le plus généreux. 

En réalité, le produit qui contient la plus grande quantité est le dissolvant Monoprix ! Avec 60 ml contre 50 ml et un prix de 1,95 euros contre 3,90 euros, la différence est notable !

Capture_d__cran_2011_04_26___15

 Ensuite, je vous ai posé la question pour 3 rouges à lèvres : un de la marque Agnès b. , un Burberry, et un Kiko. 

Presque à égalité, vous avez répondu que le ràl Kiko est celui qui contient le plus de produit (à 43%), suivi du ràl Burberry (39% des votes). Personne n'a voté pour le ràl Agnès b. Et pourtant...Il en contient autant que le ràl Burberry et le ràl Kiko est celui qui en contient le moins ! En gros, vous êtes toutes tombées dans le panneau !

Capture_d__cran_2011_04_26___15

IMG_6193

Mais la question que je me pose est pourquoi vous avez répondu ça ? A mon avis (et je vous invite à développer dans les commentaires parce que ça m'intéresse vraiment), vous avez été dupées par la taille du tube du ràl Burberry (qui est assez énorme, c'est clair), et par le fond du ràl Kiko qui en fait n'est qu'une pastille pour reconnaître la couleur, mais qui n'est pas le raisin en lui-même. Alors que le ràl Agnès b. est tout riquiqui et finalement, ne sert qu'à protéger le raisin sans faire de fioritures.

 Troisièmement, je vous ai demandé ce que vous pensiez de deux fonds de teint présentés complétement différement. Le premier, le couleurs nature d'Yves Rocher, et le second, le Teint Osmose du CCB.

A 60%, vous avez dit que le YR était le plus généreux, à 24% qu'ils contenaient la même quantité, et à 16% que le FDT du CCB était celui contenant le plus de produit. Encore une fois, je ne vous félicite pas, car le FDT qui contient le plus de produit est celui du CCB ! ;)

Capture_d__cran_2011_04_26___15

Enfin, je vous ai demandé ce que vous pensiez de deux blushs que je possède, un Burberry, et un YR. C'était plutôt serré parce que vous m'avez dit à 39% que le plus gros blush était le YR, et à 30% qu'ils contenaient la même quantité ou que vous optiez plus pour le Burberry. Le bonne réponse était : ils contiennent la même quantité !

Capture_d__cran_2011_04_26___15

IMG_6204

Voilà comme vous l'aurez compris, il ne faut pas se fier aux apparences ! Bien sûr dans ce sondage, je ne parle pas du rapport quantité/qualité/prix car ce n'est pas le sujet. Mais j'ai souvent vu des critiques notamment sur le ràl Agnès b. comme quoi il est trop riquiqui etc. et bien la prochaine fois, je vous incite -par curiosité- à vous pencher sur le sujet ! :)

Plus largement, je vous invite d'ailleurs à élargir ces remarques à tout ce que vous achetez (sans devenir raccro, parano ou je ne sais quoi), notamment la nourriture. Je fais presque toujours attention à ça car sur un même produit (et de qualité équivalente), les différences de prix au kilo sont souvent énormes ! Ne croyez pas que je sois radine, psychopathe ou je ne sais quoi, je fais juste attention et j'aime avoir conscience de ce que j'achète ! 

A part ça, qu'en pensez-vous ? Vous vous attendiez à ça ?

Que pensez vous de mes remarques et de ce que je vous ai avancé ? Arnaque ou pure idée marketing ?

@+ bises !