Visiteur du jour, bonjour !

 

Avec vous, aujourd'hui, je souhaite inaugurer une nouvelle rubrique de mon blog qui porte le même nom que le titre que je donne à ce billet :

" Objet de beauté : le saviez-vous ? "

 

Avec la série d'articles que je vous prépare, je vous invite à découvrir les origines, parfois des produits de beauté, mais aussi et surtout, des objets que nous utilisons tous les jours ou presque.

Objet du quotidien et ancré dans les moeurs et dans nos habitudes, je trouve ça intéressant de se replonger dans l'histoire  de tous ces objets

 

Aujourd'hui, au programme : Les Coiffeuses !

 

.:* Un peu d'histoire ... *:.

 

L'ancêtre de la coiffeuse est la toilette, qui ne désigne pas encore la tablette ou l'espace sur lequel on range ses produits de beauté, là où on s'apprête avant de sortir, là où on joue les élégantes. 

A l'origine, il s'agit en fait d'un tissu (une toile très fine plus précisément) dans lequel les femmes du Moyen-Âge enveloppent leurs affaires à l'abri de la poussière et des insectes.

 

IMGP1009

 

C'est au XVIIème siècle que le mot s'élargit pour désigner pour désigner l'ensemble des objets de la parure.

A l'époque, aux Pays-Bas, un objet venu de France fait fureur, cet objet porte le joli nom de "Bouquet de Nuit" et correspond à un coffre qui comprend un miroir avec un chandelier et divers éléments, tels que les indispensables boîtes à poudres, brosses à cheveux, peignes, des boîtes à mouche, à fard etc.

 

********

 

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le mot "toilette" désigne le petit meuble ou la tablette sur lequel la dame dispose ses produits de beauté, de soins. On l'appelle alors "table de toilette" ou "coiffeuse".

 

tabledetoiletteXVIIIeouvertestransparent300

Table de toilette datant de la fin du XVIIIème siècle / Début XIXème.

 

*********

 

Ensuite, le principe de la coiffeuse s'adapte à tous les styles et à toutes les époques qui se succèdent.

 

Par exemple, la coiffeuse de l'Impératrice Joséphine traduit le goût de l'Empire pour les dorures et les flambeaux

 

1b3b8a164ba6a514-grand-coiffeuse-imperatrice-josephine-jacob-desmalter-francois

 

La tendance Art Déco passe également par là :

 

artwork_images_331_654216_jeandunandandeugene-printz

Coiffeuse de Jean Dunant et Eugène Printz : superbe !

 

*********

 

Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver des coiffeuses pour tous les styles et tous les prix :

 

coiffeuse

 

commode-coiffeuse-teck-962003

 

coiffeuse-gracieuse-ivoire-7922680[1]

 

*******

 

Mais pour moi, la plus merveilleuse et indétrônable reste celle que l'on peut admirer au Musée du Louvre, au bout d'un couloir un peu caché, derrière la chambre du Roi et dans une pièce qui, je trouve, ne la met pas spécialement en valeur, il s'agit de la Coiffeuse de la Duchesse de Berry, très ostentatoire, je vous l'accorde, mais vraiment sublime !

 

4898_o10

 

*
*
*

Voilà pour un rapide tour d'horizon de l'histoire de cet élément indispensable à toute jeune femme élégante de toute époque...

J'espère vous avoir appris quelques petites choses !

En ce qui me concerne, je ne dispose que d'un rebord de cheminée orné d'un très joli miroir un peu baroque, mais je rêve un jour de disposer de ma jolie coiffeuse sur laquelle je disposerai mon nécessaire de beauté :)

*
*
*

 

peau-d-âne-wallpaper_129779_2578

*
*
*

Bonne journée !

*

Capture d’écran 2011-11-15 à 12

 

Source photo et infos : Google