Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197 650
26 novembre 2011

.:* Le rouge à lèvres : toute une histoire *:.

Visiteur du jour, bonjour !

 

S'il y a bien un produit qui participe à l'esthétique féminine, c'est le rouge à lèvres. Nous en avons toutes dans nos tiroirs, de toutes les couleurs, de toutes les formes peut-être (tube, pot ...). Ce produit est, selon moi, la clé d'un maquillage réussi et parfait dans le sens de "terminé", mais aussi dans son sens premier.

Une mine triste ? un joli bois de rose illumine en douceur le visage

Un rendez-vous galant où vous voulez séduire ? Un rouge carmin et l'affaire est dans le sac !

Une soirée où vous voulez jouer les mystérieuses ? Un smoky sombre et un rouge à lèvres nude

 

Le ràl est l'allié de tous les maquillages, un indispensable de toutes les époques.

 

Rouge-levres-Paul-Joe


 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir son histoire :)

 

.:* Les coquettes et coquines Égyptiennes *:.

 

Bien au-delà du trait de khôl que l'on connaît toutes et des bains au lait d'ânesse de Cléopâtre,  les Égyptiennes étaient de vraies beauty addict de leur époque.

Bien avant que le maquillage n'arrive en Occident car très longtemps réputé comme satanique (se maquiller était comme faire preuve de péchés de luxure et d'orgueil), les Égyptiennes prônaient "les cils noircis ou épilés, les pommettes rosies, la bouche rosée ou carminée" (1).

Simplement, l'usage du rouge à lèvres était réservé à un but bien précis ... Seules les femmes spécialistes du sexe oral l'arborait afin d'inviter l'homme, pour susciter son désir, mais aussi pour lui souffler implicitement qui était une experte en la matière.

De couleur vermillon, carmin ou encore grenade, ce camaïeu de tons hypnotisait et sublimait les lèvres afin d'en faire un objet de séduction.

Le rouge à lèvres était donc réservé à un usage plus que particulier  ;)

 

buste-de-nefertiti-berlin   femme_egyptienne

Buste de Néfertiti - Musée de Berlin  /   Femme égyptienne

 

.:* Le dévergondage occidental - Moyen-Âge et Renaissance *:.

 

Comme je vous le disais brièvement plus haut, le fait se farder était synonyme de péchés mortels : luxure et orgueil, car, comme le dit le théologien Tertullien " Ce qui est de nature est l'oeuvre de Dieu, ce qui est factice est l'oeuvre du Diable ". 

Comprenez la difficulté pour les coquettes de l'époque. Qui faut-il séduire ? L'homme courtisé ou Dieu ? Enfer ou Paradis ? Pas facile de choisir.

Mais ce n'est pas pour autant que quelques manuels de secrets beauté n'ont pas paru au cours du XVème siècle.

C'est surtout pendant le XVIème siècle et sa Renaissance que les femmes commencent à appliquer ces secrets de beauté redécouverts grâce aux pommades à lèvres fabriquées à partir de fruits tels que la figue, le raisin ou la mure. Ces couleurs foncées étaient censées contraster avec la blancheur de la peau, autre symbole de beauté de l'époque. Le bronzage étant réservé aux paysannes ou petit peuple !

La beauté Botticellienne de l'époque arbore un teint diaphane, des lèvres, des joues et des ongles rouges. Et d'autres canons de beauté comme le montre la Vénus au miroir de Le Titien :

 

titien-venus-au-miroir-detail

La Vénus au miroir, Le Titien (détail)

 

.:* A la cour du Roi Soleil *:.

 

Cette époque est celle de tous les excès, les coiffeurs de cette époque rivalisent d'ingéniosité pour administrer aux Belles des coiffures toujours plus hautes, plus élaborées et plus comiques les unes que les autres (vous pouvez lire Les Caractères de La Bruyère à ce sujet, c'est très drôle !).

Quant au maquillage en lui-même, on ne le quitte pas de la journée. En effet, les femmes sont pomponnées de jour comme de nuit, le nude et le naturel tout court est proscrit. Seul le rouge est adoré.

D'ailleurs, pour l'anecdote, les femmes font une telle consommation de produits de beauté qu'on pense leur imposer un impôt pour renflouer les caisses de l'Etat !  ça me rappelle quelque chose ...

 

fureurdesvivres

Madame de Pompadour

 

 

.:* Les "poulettes" Romantiques *:.

 

Le XIXème siècle est marqué par l'époque du dandysme et du romantisme. La mode de l'époque pour les bourgeoises du point de vue du maquillage est cadavérique : teint blafard, maquillage maladif et verdâtre.

Les poulettes, quant à elles issues des classes moyennes et aux moeurs légers "marchent deux à deux, poudrées et fardées (...) les lèvres cerclées d'un rouge fracassant" (2). 

A l'image des Égyptiennes, ce "rouge fracassant" sert à illuminer leur visage, et invite les hommes à la caresse.

477-509-thickbox

Femme tirant sur son bas - Toulouse Lautrec

 

.:* L'évolution des techniques d'application, la révolution Guerlain *:.

 

Jusqu'au XIXème siècle, les fards à lèvres se présentaient sous une forme crémeuse, voire liquide. Le conditionnement se faisait dans des petits pots ou des fioles et l'application au doigt ou au pinceau.

Plus tard, le rouge prend la forme d'un "boudin" fait à partir de pulpe de raisin qui lui donne sa couleur.

En 1870, c'est la révolution !

Guerlain commercialise le premier tube de rouge à lèvres : le rouge automatique. 

Fabriqué à partir de cire de bougie parfumée, il porte bien son nom, Ne m'oubliez pas. Ce bâton était proposé en étui-poussette, et surtout, comble de la sophistication : rechargeable !

 

nemoubliezpas

 

Le succès de ce rouge dure jusqu'en 1943, époque à laquelle l'usine dans laquelle il est fabriqué est bombardée.

Conscients de leur succès et certains du futur triomphal de leurs rouges à lèvres, en 1920, Guerlain sort un nouveau modèle, Rouge d'Enfer, qui s'ouvre et se ferme en tirant sur un pompon.

 

S'en suivent le Nouveau Rouge, le Rouge Automatique (rééditions) et le best-seller Le Rouge G de Guerlain (1956)

 

 

spring10-rouge-g-brilliant guerlain-rouge-automatique-pub

Rouge G Guerlain & Rouge automatique

 

Dernière grande création en date : le KissKiss s'affiche avec pour slogan "le plus glamour de tous les rouges à lèvres".

 

.:* Les rouges à lèvres venus d'ailleurs : Shiseido *:.

 

Cette maison nipponne fondée en 1872 lance son premier beni ou rouge à lèvres en 1922. À l’époque, la tradition japonaise réserve l’usage des luxueuses formules colorantes aux célébrations. En 1929, Shiseido commercialise ses premiers tubes de rouge à lèvres. Six ans plus tard, la maison innove en lançant des sticks mini format, parfaitement adaptés à la femme moderne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine pénurie de matières premières, Shiseido offre des tubes de rouge en bois aux travailleuses volontaires des usines de munitions. Encore aujourd’hui, l’esprit d’avant-garde qui associe l’esthétique orientale à la technologie la plus pointue continue d’animer la compagnie.

 

Capture d’écran 2011-11-25 à 07

 

Dernier en lice, le Rouge parfait, un tube surdoué qui bénéficie des dernières trouvailles technologiques: un pigment rouge translucide, qui apporte une luminosité hors du commun, et une poudre à double effet, qui règle la couleur en fonction de la lumière ambiante. Résultat, un rouge à la texture divine qui laisse les lèvres souples et brillantes.

 

shiseido_rouge_parfait_2   f69cf7d0c5876dfc5e67d8d5bffa351a

Ce bâton de cire rose pour les lèvres était proposé en étui avec poussette et, comble de la sophistication, rechargeable.

 .:* Les icônes d'hier et d'aujourd'hui *:.

 

Il y a bien sûr les marques comme nous venons de le voir, mais quelles sont les grandes icônes d'hier et d'aujourd'hui qui valorisent et représentent la bouche parfaite ? Emblèmes des marques et des canons de beauté ...

 

Blanche-Neige

Un teint de porcelaine, des cheveux noirs de jais, le tout contrasté par une bouche rouge cerise (ou pomme d'amour ;) )

 

13545305blanche-neige-jpg

 

Marylin Monroe

Qui d'autre qu'elle pour représenter la blonde femme fatale aux lèvres rouges flamboyantes ?

 

24970_109108122463229_100000921268375_59619_3746237_n

 

Dita Von Teese

Une pin-up du XXIème siècle, au trait de liner toujours impeccable et à la bouche toujours écarlate

 

dita-von-teese

 

Christina Hendricks

Notre nouvelle Marylin à la chevelure de feu ?

 

le_cv_beaut___de_christina_hendricks_250896398_north_320x

 

*
*
*

Voilà pour ce tour d'horizon d'un produit phare de toute beauty addict qui se respecte. Comme vous avez pu le lire, l'histoire du rouge est tumultueuse, mais toujours gage de féminité et de sensualité.

J'aurais également pu parler de la marque Rouge Baiser, mais je n'ai pas trouvé assez d'informations pour en remémorer l'histoire, si l'un(e) d'entre vous est expert(e) sur le sujet, faites-moi signe !

J'espère que cet article vous aura plu, j'y ai passé beaucoup beaucoup de temps alors n'hésitez pas à me laisser votre avis, vos remarques. J'espère en tout cas vous avoir appris quelque chose à travers cette histoire qui ne se raconte pas que du bout des lèvres ! ;)

 

rougeBaiser

 

Capture d’écran 2011-11-15 à 12

 

Source infos : evene.fr

leparisien.fr

Source photo : sites sus-cités et Google

 

(1) Dominique Paquet, "Miroir, mon beau miroir, histoire de la beauté "

(2) idem

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci ! c'est beaucoup de travail, en effet, mais quand je lis des commentaires comme le tien, ça m'encourage ! :-)
T
Vraiment, ces articles mériteraient d'être en Une ! Beau boulot :)
R
Oui ce serait sympa ;-)
J
Il est trop bien ce film ... Et la fin, à la fois tellement bien trouvée et surprenante ! J'aime beaucoup. <br /> <br /> Oui, si j'y vais (j'aimerais bien), je te le dirai, ce sera une bonne occasion :)
R
Exact, c'est le film avec S. Connery ! Oui, j'assiste à ces conférences régulièrement ! Si jamais un jour tu y fais un tour, fais moi signe. Biz
Publicité