Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197 665
23 février 2012

°°° Baume à lèvres Ikove : top ou flop ? °°°

Visiteur du jour, bonjour !

 

L'hiver est maintenant bien installé donc on est toutes (encore plus qu'en temps normal), à la recherche des produits chouchous qui prendront bien soin de nous et qui nous protégeront contre le vilain froid et le plus que vilain vent sans pitié pour nos peaux de princesses.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un baume que j'ai reçu afin de le tester (comme une grande partie des blogueuses beauté), et qui a, sur le papier, absolument tout pour plaire, mais qui, concrètement, ne m'a pas enchanté plus que ça. 

Il s'agit du baume hydratant pour les lèvres de la marque Ikove pour Florestas Amazonas.

 

Capture d’écran 2012-02-23 à 08

 

Comme je vous le disais plus haut, il a beaucoup de points positifs appréciables. Notamment la composition :

 

Capture d’écran 2012-02-23 à 08

Vous pouvez cliquer pour agrandir

 

Comme vous pouvez le voir, il contient beaucoup d'huiles (de Buriti, de ricin, de Carnauba, de Murumuru, de menthe poivrée, d'abricot  etc.) et de la cire d'abeille.

Jusque là, la composition est excellente, mais comme je suis curieuse et comme j'étais lancée dans l'analyse de la composition, je me suis renseignée sur ce qu'était "l'ethylhexyl palmitate" et le "carnauba copernicia centera palm wax" parce que, dit comme ça, ça ne m'évoque pas grand chose à moi, pauvre mortelle, mais les éléments soulignés m'ayant interpellée, j'ai voulu me renseigner.

Heureusement, internet et surtout le site, le flacon, est là pour m'aider, et voici ce que j'ai trouvé :

 

  • L'ethylhexyl palmitate est en fait un émollient synthétique, donc issu de la pétrochimie, qui sert à hydrater les lèvres dans le cas présent.
  • Quant au carnauba copernicia centera palm wax, il s'agit, si j'ai bien compris, de la cire issue du travail de la feuille de palme.

 

L'huile de palme et le palmier en général, comme vous le savez peut-être, est l'huile la plus utilisée dans toutes les industries confondues, tant alimentaire que cosmétique (on en trouve en masse dans le Nutella par exemple), on l'utilise pour une seule et bonne raison : l'arbre pousse très très vite et c'est l'huile la moins chère à produire.

 

Alors voilà la question que je me pose :

 

Comment, alors qu'un produit qui se vend avec une composition bio, qui n'utilise pas de colorant ni de parfums synthétiques ; Qui n'utilise pas non plus de produits issus de matières premières animales et qui ne teste pas sur les animaux, peut-il utiliser un produit qui tue la forêt Amazonienne tant au niveau de la faune que de la flore à cause de la culture intensive qu'on y fait des palmiers pour en extraire l'huile ?


Non, mais je veux dire, quitte a avoir une démarche écologique et bio, autant l'avoir jusqu'au bout et ne pas gâcher tout le tableau avec ce point aussi négatif ! Tout le reste est bien, pourquoi venir mettre dans la compo un ingrédient aussi controversé ?

 

Bien sûr, j'insiste sur le fait que je ne suis pas experte en la matière et qu'on m'a offert ce produit afin que je le teste et pas forcément afin que j'en fasse les meilleurs éloges du monde, je tiens simplement à partager un avis avec vous. Et puis, quitte à faire la revue d'un produit, autant la faire à fond.

 

Bon, passée la compo plutôt bonne dans l'ensemble à part ce que je viens de souligner, c'est un produit assez agréable à utiliser, j'aime beaucoup le système d'ouverture que je trouve assez army, mais qui ne permet pas forcément d'être emporté dans le sac à main. Par contre, il ne remplace pas mon baume adoré que je ne quitte pas et que je trouve absolument excellent.

 

Capture d’écran 2012-02-23 à 08

 

Pour conclure, je ne suis pas spécialement transcendée par ce produit (parce que j'ai vraiment lu des revues dithyrambiques à son sujet), l'odeur de menthe chocolatée m'écoeure un peu, mais ça, c'est subjectif, et je trouve aussi qu'il ne tient pas assez longtemps sur mes lèvres.

 

Bref, je remercie Teddy pour m'avoir fait découvrir ce produit, mais pour moi, c'est davantage un flop qu'une réussite. Après, à vous de voir et de faire la part des choses, mais sachez que vous pouvez normalement le trouver en boutique bio au prix de 7 euros pour 9g, ce qui reste plutôt raisonnable.

 

N'hésitez pas à me faire part de votre avis, en attendant, je vous souhaite une bonne journée :-)

 

*
*
*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Michèle, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et vos précisions. Effectivement, comme je le souligne dans mon article, je ne suis pas une experte en la matière, et j'ai essayé de déchiffrer du mieux que j'ai pu la composition du produit. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec vos précisions, ce baume remonte un peu dans mon estime ! merci :-)
M
Bonjour beauty target,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous préciser que la carnauba copernicia wax est de la cire de carnauba.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est extraite d'un Palmier certes (famille botanique des Palmiers comme le cocotier) mais pas du palmier à huile dont vous évoquez les dégâts.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce dernier porte le nom de Elaeis guineensis.<br /> <br /> <br /> <br /> La cire de carnauba est une cire végétale très dure qui permet de bien protéger les lèvres.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est précieuse pour formuler des baumes pour lèvres acceptables pour les végétariens qui n'utilisent pas la cire d'abeille. <br /> <br /> Elle ne pose pas de problèmes écologiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie de découvrir votre blog via canalblog.
T
je suis comme toi pour l'huile de palme, j'essaie au maximum de ne pas en acheter, je lis la compo des produits que j'achète et s'il y a de l'huile de palme dedans je prends un produit similaire qui n'en n'a pas !
J
merci Isabelle ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te rejoins à 100% sur le fait qu'il ne faut pas se vendre et perdre son objectivité... <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime recevoir de temps en temps des produits, et même si c'est délicat de dire qu'on n'aime pas qqch alors qu'on l'a reçu gratuitement, je préfère le faire, car je n'ai pas envie de perdre mon objectivité, et surtout mon lectorat, pas très nombreux, mais qui semble prendre en compte ce que je dis, même si je ne nuance tjrs un peu mes propos car mon avis est tjrs subjectif, mais sincère. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée bises
B
tous ces éloges dithyrambiques comme tu le dis m'ont laissé de marbre, en général quand la blogo s'enflamme en même temps pour un même produit, ça me saoule plutôt qu'autre chose, ce baume ne me tente pas du tout, la gamme au chocolat de TBS idem, certaines perdent leur objectivité pour gagner des produits ou organiser des concours, ce que je trouve dommage ! merci pour cette revue franche et sincère
Publicité