Visiteur du jour, bonjour :)

 

C'était il y a un peu plus de deux semaines maintenant, j'ai été invitée à participer à un bel événement beauté : celui du lancement d'un parfum.

C'était pour moi une réelle découverte, et un véritable plaisir que d'y être conviée.

Depuis quelques années, les flacons s'accumulent dans mon petit coin beauté, c'est pour moi un geste féminin, à la fois essentiel et qui apporte la touche finale à ma tenue et à tout le temps que j'ai passé à me préparer.

Bien sûr, parler d'un parfum c'est très personnel, mais parler de ce qu'un parfum nous évoque, ça permet de partager l'expérience un peu différemment.


C'est la célèbre maison Rochas associée à My Little Paris qui a créé l'événement. Avec la gagnante de mon mini concours pour m'accompagner, nous nous sommes retrouvées dans le sublime immeuble de la Maison Rochas, avec un escalier (presque) en colimaçon et chaque marche ornée d'un tapis rouge. Malheureusement, je n'ai pas de photos, mais c'était magnifique.

 

arton5210

 

C'est à la fois les bras (très) chargés et l'impatience grandissante que nous avons sonné à la porte et avons été accueillies quelques instants plus tard par les responsables de la marque.

Pour tout vous dire, je ne connaissais vraiment pas Rochas, s'ils m'avaient demandé ce que la marque m'évoque, je n'aurais peut-être pas osé répondre une marque vieillotte, plutôt orientée eaux de colognes. Mais en fait, pas du tout, c'est au contraire une maison innovante, créative et inspirée. Bref, j'avais tout à découvrir.

 

IMG_8372

portrait de Madame Rochas, peinte par Andy Warhol

 

Ce qu'il y a eu d'exceptionnel dans cet événement a été de rencontrer Jean-Michel Duriez qui est le nez de la marque, c'est lui crée les parfums depuis une dizaine d'années maintenant. Il a été très accueillant, très disponible, et surtout, très intéressant.

 

 

IMG_8384

Jean-Michel Duriez dans son laboratoire

 

Sur la création d'un parfum, je connaissais déjà pas mal de choses (cf. mon article ici), mais ici, au-delà de la technique, ce que j'ai vraiment aimé a été quand Jean-Michel nous a raconté quel a été le déclic pour lui, quel est son souvenir olfactif le plus vieux, le voici : alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon, à l'occasion de la fête des mères il s'est rendu dans une parfumerie pour offrir un cadeau à sa maman, il a eu un énorme coup de coeur pour le parfum Calèche d'Hermès. En le lui offrant, celle-ci lui a confié que c'était le parfum qu'elle portait le jour de sa naissance...

 

IMG_8389

Les essences de parfum

 

Pour en revenir au produit présenté ce jour là, il s'agissait d'une commande de la Maison Rochas qui devait refléter l'image suivante : une jeune fille d'aujourd'hui pétillante et féminine.

Le champ était plutôt libre !

C'est en Sicile que J-M a eu la révélation quant aux notes olfactives du futur parfum : en croquant une mandarine bien fraîche et juteuse, gorgée du soleil sicilien dans un champ d'agrumes au pied du mont Etna, il s'est dit que le parfum Les Cascades serait la fusion entre le peps de la mandarine, la pétillance de la bergamote, la douceur de la mangue et la force du poivre du Sichuan pour donner encore plus de caractère. Le tout accompagné d'une touche d'ananas, d'ambre et de musc

 

IMG_8378

*

IMG_8379

*

IMG_8383

 

Au final, il est vrai que la fragrance est fraîche, pétillante et très marquée : on peut sentir qu'il s'agit d'un parfum recherché, plutôt luxueux sans être prétentieux, il s'agit du fruit du travail d'un artiste compositeur, non pas d'une machine.


Et comme si ce n'était pas suffisant, J-M est très ami avec Pierre Hermé, le célèbre créateur de macarons. Pour l'occasion, ils se sont associés et c'est ainsi qu'est né un macaron tout à fait spécial aux parfums de mandarine et de poivre ...

 

IMG_8400

*

IMG_8399

(Ils ont eu un léger coup de chaud ...)

 

Avant de partir, j'ai encore eu droit à un joli cadeau : un grand flacon du parfum ...

 

IMG_8580

*

IMG_8576

 

Vous l'aurez donc compris, au-delà du côté matériel de l'événement (la promotion, les cadeaux), ce que j'ai surtout aimé a été la rencontre avec un vrai professionnel et un homme passionné par son métier qu'il aime partager. Bien entendu, je suis plus que ravie d'avoir pu assister à cet événement et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pu rester jusqu'à la fin et donc, de ne pas avoir pu poser toutes mes questions parce que j'avais un train à prendre.

Un grand merci à la Maison Rochas et à My Little Paris pour cette invitation !

 

cascades-rochas-olivia-palermo

*
*
*

 

Parfum disponible dans toutes les parfumeries

A partir de 43,90 euros