Visiteur du jour, bonjour :)

 

Aujourd'hui je vous propose une petite revue sur deux produits essentiels de notre salle de bain pour avoir une jolie peau : le gommage et le masque.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit d'un rituel beauté qu'il faut accomplir toutes les semaines. Pour arborer un joli teint de pêche, rien ne vaut des produits adaptés à son type de peau. Ici, je vais donc vous présenter deux produits que j'utilise sur ma peau sensible, fragile, fine, sujette aux rougeurs, à tendance mixte sur la zone T, mais déshydratée partout ailleurs. Une peau pas facile à entretenir qui demande donc des soins quotidiens.

Il s'agit de deux produits d'institut (offerts par les marques), de deux jolies marques, l'une peut-être plus connue que l'autre, Clarins & Jean d'Estrées.

 

Capture d’écran 2012-09-11 à 14

 

Clarins - Doux polissant

 

Voilà un gommage vraiment parfait pour ma peau sensible. Il contient deux types de grains différents, l'un est polissant, l'autre gommant. Les grains sont de deux tailles différentes, ce qui permet, grâce à l'action mécanique du gommage, de travailler sur deux plans à la fois : désincruster les impuretés et les cellules mortes et resserrer les pores.

En pratique, les grains restent plutôt fins et le gommage est loin d'être violent. Il permet de nettoyer la peau en douceur, et sincèrement, je ne pense qu'il soit assez efficace sur une peau avec beaucoup de boutons, ou qui demande un "plan d'attaque" de fond pour prendre soin de la peau. Toutefois, en produit d'entretien sur une peau qui n'a pas de problèmes particuliers, mais qui recherche juste un coup d'éclat, il est vraiment pas mal, et moi qui n'ai pas vraiment de problèmes de peau, juste quelques petits boutons ou plaques sèches à dégommer, il me suffit amplement pour cet usage.

Pour tout vous dire, je l'utilise directement sous la douche, comme ça je gagne du temps : je mouille, je frotte (doucement), je rince, puis j'utilise un produit lavant qui contient du beurre de karité juste pour que ma peau ne soit pas trop sèche le temps de sortir de la douche. Une fois que tout est rincé, je sors et j'applique le produit suivant ...

 

Jean d'Estrées - Masque désaltérant

 

C'est un produit spécialement formulé pour les peaux déshydratées, donc pour mon type de peau.

La première fois que je l'ai utilisé, j'ai été surprise par son odeur fleuri qui fait un peu "mémé", mais je ne me suis pas laissée décourager et je l'ai utilisé, au final, c'est un bon produit qui fait bien son boulot comme pour le gommage.

Je le laisse poser entre 10 et 15 minutes comme préconisé, mais ma peau a tendance à le boire entièrement bien avant ce délai, du coup, j'en rajoute toujours un peu sur les joues, histoire de lui apporter tout ce dont elle a besoin.

Une fois le temps écoulé, je passe un coton imbibé de lotion pour retirer les restes de produit, et j'enchaîne avec ma petite crème hydratante, mais pas trop, car ma peau est déjà repulpée et toute fraîche.

Par contre, je trouve dommage que ce produit n'ait pas des propriétés apaisantes car avec le gommage, ma peau est toujours un peu rouge, et même avec ce masque, elle le reste toujours un peu...

 

La compo et les ingrédients phares :

 

Le gommage contient des extraits apaisants de mimosa tenuiflora, et de sureau. En cosmétologie, le mimosa est utilisé pour réparer la peau, et le sureau est utilisé traditionnellement pour lutter contre les tâches de rousseur et les rides. Bref, deux actifs pour prendre soin de sa peau.

 

mimosa

 

Le masque, quant à lui, contient de l'acide hyaluronique, du cassia angustifolia (une plante indienne), de la glycérine, et de l'extrait de graines d'amandier. L'acide hyaluronique permet de lutter contre la perte de fermeté, le cassia angustifolia est "simplement" un actif qui sert à entretenir la peau, la glycérine agit comme une barrière pour que l'eau ne s'évapore pas, et les graines d'amandier, elles, contiennent des glycoprotéines qui captent et stockent l'eau dans la peau. En clair, des ingrédients qu'on ne s'étonne pas vraiment de trouver dans un masque hydratant ;)

 

amande-graine-de-l-amandier

 

A noter tout de même que le masque JE contient du dimethicone (c'est-à-dire du silicone), c'est un ingrédient que j'essaye habituellement d'éviter, maisi il ne se place qu'en 8ème position de la liste INCI, donc pas de quoi fouetter un chat non plus.

 

Le test :

 

Voici tout d'abord une photo pour vous montrer les textures des produits, comme vous pourrez le voir, on aperçoit les grains du gommage, et on voit par ailleurs que le masque a une texture toute fraîche.

 

Capture d’écran 2012-09-11 à 14

 

Pour le test, je l'ai réalisé sur ma main, qui a bien besoin d'entretien en ce moment. J'ai d'abord gommé une partie puis j'ai appliqué un peu de masque pour l'hydrater. Je trouve que le avant/après est plutôt flagrant. On voit bien que sur la première photo mon grain de peau (de main, je le rappelle, heureusement que je n'ai pas une peau comme ça!) est loin d'être fin, et que la peau est sèche. Après, on voit que la peau est bien plus jolie.

 

Capture d’écran 2012-09-11 à 14

 

Verdict :

 

Deux bons produits qui se complétent bien. Toutefois, je n'ai pas de coup de coeur, ni pour l'un, ni pour l'autre. Le gommage est basique et ne procure aucune "sensation" particulière, et le masque ne m'emmène dans les contrées lointaines du Paradis pour me procurer un moment de détente inoubliable, mais ça, c'est dû à son odeur que je n'apprécie pas trop, parce que je ne suis presque jamais fan des odeurs fleuries...

Côté pratique, ils contiennent chacun 50ml de produit, ce qui est vraiment correct, surtout pour le masque. Côté prix, ils se situent tout les deux autour de 30 euros, ce qui n'est pas donné. En conclusion, je pense qu'on peut trouver mieux et moins cher ailleurs... mais ils restent de bons produits tout de même ;)

 

Et vous, qu'utilisez-vous comme routine beauté ?

 

°
°
°