Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197 673
12 décembre 2012

°°° Bons baisers de Chine # 1°°°

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vous emmène dans un univers différent de la beauté pour vous faire partager le voyage que j'ai fait cet été dans un pays magnifique : la Chine !

 

Je dois vous avouer que si j'ai vraiment adoré ce voyage, celui-ci a été vraiment difficile. Déjà, qui a dit que les Chinois parlaient anglais ? Parce que nous n'en avons pas rencontré beaucoup, et le proverbe "parler chinois" a pris tout son sens. Nous avons eu besoin un jour d'expliquer que nous avions une fuite d'eau dans notre SDB, mon entraînement à Pictionary étant excellent, nous nous en sommes sorti, mais quand nous avons dû aller acheter des billets de train pour Pékin, l'affaire s'est corsée ;)

 

Toutefois, c'est vraiment un voyage extraordinaire que nous avons fait. Voici mon récit.

 

Au départ, nous étions seulement deux, mon Chéri et moi dans la ville de Xi'an, là où il y a la célèbre armée enterrée. Ce n'est pas une ville très touristique, nous n'y avons pas  rencontré  beaucoup d'occidentaux.

Pour l'anecdote, notre premier challenge a été de prendre un taxi vers la ville, et comme ce ne sont pas mes cinq mois de chinois à la fac qui m'ont aidée à nous en sortir, nous avons payé plus cher que le prix demandé à la base. Le taxi nous demandait 120 kuai, nous lui en avons proposé, 200, allez, soyons fous ! ;)

 

Une heure plus tard, nous voici donc arrivés dans l'ancienne capitale du pays. De nuit. Le premier contact avec le pays est saisissant :

 

Le côté "historique" :

 

2012-08-07 21

Des lanternes rouges !

2012-08-07 21

 

qui côtoie l'esprit "moderne/authentique" de la Chine :

 

2012-08-05 21

2012-08-05 21

 

Et quand même, le premier repas chinois (ou presque) ! Là, dans le resto, il faisait genre 40°C et en général 95% d'humidité, donc vous excuserez ma zone T brillante et mon air légèrement défraîchi hein ;) (j'avais quand même 15h d'avion dans les pattes). 

Par contre, gros gros kiff sur ces nouilles, elles étaient genre plus que merveilleusement bonnes. Un des meilleurs repas que j'ai fait là-bas d'ailleurs. Pour 1,25 euros °.°

 

2012-08-06 20

 

Après une courte nuit de sommeil, nous sommes repartis à la conquête de la ville et nous avons découvert l'esprit pratique à la chinoise :

 

2012-08-06 10

Une grille de protection, pour quoi faire ?

2012-08-06 10

 

Ce qui est assez génial en Chine, c'est que tout le monde se déplace en scooter électrique (et pour le recharger, on se branche directement sur le réseau, avec les fils électriques sur lesquels sèche le linge @.@). Du coup, ça klaxonne et ça fourmille de partout, c'est un moyen de déplacement efficace et rapide (si vous n'avez pas peur de mourir dix fois en chemin, nous avons testé).

La circulation en Chine est vraiment surprenante, il faut quand même savoir qu'ils ont le même code de la route que le nôtre, mais excepté le fait qu'ils ne roulent pas en contre-sens, ils n'ont pas trop tendance à le respecter : pas de casque pour les deux-roues, à 4,5 ou 6 sur un scooter (papa et maman assis, maman qui tient le bébé, le petit frère entre les genoux de papa, et un autre gamin dans le panier ou sur la roue arrière.

Queues de poisson, dépassement par la droite sont plus qu'habituels. Au début, je vous avoue que ça surprend, mais finalement, on s'y habitue, et il n'y a pas l'air d'y avoir plus de danger ou d'accidents que chez nous. Car si ils klaxonnent tout le temps, c'est plus pour prévenir que pour râler (le contraire d'ici donc).

Si vous regardez sur la photo ci-dessus en bas à droite, vous pouvez aussi voir qu'il y a des trucs assez dégueus : de la viande qui repose en plein air, sans ventilation, presque en plein soleil, et puis, si elle tombe par terre, c'est pas grave, on la ramasse et on la remet sur l'étal.

 

Pour la suite de la journée, nous avons visité la Maison Gao, qui date du 16ème siècle (si mes souvenirs sont bons). C'était vraiment joli et sympa :

 

IMG_8714

Une ancienne propriétaire des lieux.

 

IMG_8712

La cour principale, qui distribue toutes les "pièces".

 

IMG_8743

Cette famille était trop drôle, dans l'arbre il y avait des cages avec des oiseaux qui répétaient tout ce qu'on leur disait (un peu comme un Perroquet), alors ils s'amusaient à dire "Ni Hao, Ni Hao" (Bonjour), et l'oiseau répétait, et ils étaient morts de rire, je les ai trouvés charmants. Par contre, moi, quand j'ai essayé de faire répéter "Ni Hao" à l'oiseau, il ne l'a pas fait, je pense qu'il ne m'a pas comprise ;)

 

Ensuite, au même endroit, nous avons assisté à un petit spectacle de marionnettes, ce n'était pas génial, mais quand même sympa :

 

IMG_8748

 

IMG_8752

Ces marionnettes sont en fait de la peau de boeuf peinte. Ce spectacle racontait l'histoire du Roi-Singe, omniprésent en Chine. Je n'ai pas tout compris à son histoire, donc je préfère ne pas raconter trop de bêtises.

 

Je clôture ce billet sur une photo de cette jolie petite fille, hyper coquette. Les femmes en Chine sont en général hyper coquettes, elles sont toujours très bien coiffées (avec des chignons très souvent), ont une jolie peau, et ADORE tout ce qui est kitsch et tout ce qui brille.

 

IMG_8761

 

J'espère que cette première partie vous a plu, je vous retrouve un peu plus tard avec un épisode sur l'Armée enterrée !

 

°
°
°

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La Chine est un pays qui me fait envie... Et la cuisine hummm, rien que de voir les plats j'ai envie de champignons noirs !!! lol
R
Un super article. Merci de nous faire partager ton voyage. Très belle année à toi, Justine. Bise.
B
ho oui chouette, merci pour ce petit reportage !! bisous
U
Mince je crois que mon comm n'est pas parti. Je disais donc que c'est un pays que j'aimerai visité, ça doit être vraiment dépaysant. Merci pour ce partage.
M
Merci de partager ça avec nous, c'est super !
Publicité