Bonjour ! 

Dans la lignée de mon article d'hier et n'ayant pas les moyens techniques de faire de véritables revues de mes propres produits, je continue à vous parler des rituels de beauté, des astuces bien-être que l'on trouve dans les magazines (je n'ai pas la science infuse, alors je n'invente rien...). 

Aujourd'hui, je vous propose un dossier spécial sur l'or du soleil : le citron

Je reste dans le naturel et le facile d'accès, car c'est bien ici une denrée cosmétique et comestible facilement trouvable (surtout en cette saison) et peu chère.

 

detox_citron

 

***

A propos du citron, savez-vous qu'il s'agit d'un agrume venu tout droit des contreforts de l'Himalya ? Qu'il a d'abord transité par le Moyen-Orient via la route des caravanes, et qu'il a ensuite été introduit en Europe par les Arabes au XII ème siècle ?

Aujourd'hui, il est majoritairement produit aux Etats-Unis, en Argentine, et en Italie qui fournit à elle seule la majorité des extraits utilisés en cosmétologie. 

Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, passons à la suite, ses applications : 

 

Un detoxifiant naturel et un booster de l'éclat du teint 

Simplement dilué dans un verre d'eau à température ambiante et bu chaque matin à jeun ! 

 

Une potion anti-âge 

Comment faire ? Il faut faire macérer le jus d'un citron jaune ou vert dans de l'eau et des solvants puis filtrer le tout. Dans une version plus naturelle, laisser infuser la pulpe du citron dans de l'eau.

A boire cul sec !

Le pourquoi du comment ? L'acide citrique agit sur les couches supérieures de l'epiderme et l'acide malique s'immisce dans les couches plus profondes . L'alliance des deux permet de gommer les cellules mortes et de donner un coup de boost au renouvellemet cellulaire, tout ça dans la douceur. De plus, la vitamine C présente dans cet agrume est un véritable antioxydant qui apporte de l'éclat et éclaircit le teint.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve ce produit dans certains peeling et dans de nombreux produits anti-âge :)

 

Le mauvais pote des pores dilatés ! 

Il existe de très nombreux produits cosmétiques ayant pour action de gommer, et/ou de flouter les pores dilatés (le Porefessional de Benefit, le Pore Minimizer de Clinique par exemple), mais en version moins chère  et plus naturelle, le citron tire aussi son épingle du jeu ! 

Faîtes-vous un petit massage de la peau du visage avec de la pulpe de citron (léger et pas trop long je pense !), le pouvoir astringent de la pulpe va resserrer vos petits pores dilatés ! 

Le petit + : c'est naturel, frais, et ça sent bon ! 

Le pourquoi du comment ? Grâce aux flavonoïdes et aux tanins qu'elle contient :)

Personnellement, sur ma peau réactive et sensible, je ne sais pas si j'oserais, mais sur une peau tolérante, je pense que ça peut valoir le coup de tenter l'expérience ! 

 

Assainir sa peau grâce à l'huile essentielle 

Comment l'obtient-on ? en pressant l'écorce de l'agrume à froid ; le résultat : une essence ultra-concentrée ! 

Ses propriétés : assainissante et purifiante, elle agit directement sur les vilaines bactéries responsables des boutons et permet de réguler le sébum. 

Elle est également radicale pour les jambes lourdes car l'HE de citron est très rafraichissante 

Le pourquoi du comment ? le limonène, l'un des actifs, agit comme un tonique veineux et stimule donc la microcirculation. 

De plus, elle possède également des vertus raffemissantes. 

 

Illuminer son joli blond 

Si vous trouvez que vous avez le cheveu terne, quelques gouttes de jus de citron ajoutées à votre shampoing habituel accentuera vos reflets dorés tout en purifiant votre crinière. 

 

Faire de ses cheveux une chevelure de rêve 

A défaut du vinaigre comme dernière eau de rinçage, privilégiez le jus d'un citron mélangé à de l'eau froide, les écailles des cheveux sont ressérées et ça booste la brillance ! 

Contre les pellicules, il est aussi un allié efficace : frictionnez vos cheveux pendant 5 minutes avec le jus d'un citron avant de les laver. 

Brumiser de l'eau de citron avant de faire un brushing permet de leur donner du volume ! 

 

Un sourire plus blanc que blanc  

Simplement : frottez vos dents avec un zeste de citron non traité. L'écorce va tuer les mauvaises bactéries et blanchir légérement l'émail. Ou alors, vous pouvez toujours boire quelques tequila sunrise et profiter de la rondelle de citron fournie pour révéler votre plus beau sourire ;) 

 

Blanchir ses ongles naturellement

Pour cela, il suffit de tremper vos ongles quelques minutes dans de l'eau tiède à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de citron. Egalement, si vous fumez et que vos ongles sont jaunis par la nicotine, vous pouvez frictionner vos ongles avec du citron, cela les blanchit ! 

De même, si vous avez les doigts fripés parce que vos mains sont restées trop longtemps dans l'eau, le suc de citron permet de remédier à ce petit désagrément.

 

Eliminer les mauvaises odeurs 

Vous venez de cuisiner à l'ail ou du poisson ? frictionnez vos mains avec du citron avant de les laver à l'eau savonneuse, cela élimine les mauvaises odeurs.

 

zeste

 

 Alors, allez-vous vous presser le citron pour tester toutes ces astuces ?? 

En connaissez-vous d'autres ? 

Personnellement, je ne pensais pas qu'un produit puisse avoir autant de propriétés...un peu hallucinant quand même non ? 

 

Source info : Magazine Top Santé n°251 & Internet 

Source photo : Google is your friend !