Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
"La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe" (L-F Céline), alors profitons-en et sublimons-la !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197 673
20 septembre 2012

°*° Mon (très bon) shampoing bio °*°

Visiteur du jour, bonjour :)

 

Qu'on se le dise, je ne suis pas très branchée bio. Je n'y suis pas réticente, mais ça ne fait pas partie de mon quotidien. Toutefois, quelques produits font tout de même partie de ma routine beauté et de soin car ce sont des produits qui ont réussis à me convaincre de par leur efficacité, et souvent, leur rapport qualité/prix très intéressant.

 

C'est le cas du shampoing que je vais vous présenter aujourd'hui. Pour tout vous dire, les produits capillaires bios sont les premiers à être entrés dans ma salle de bain. Ce que je recherche avant tout dans ce produit est un respect du cheveu, et une absence totale de silicone, afin que l'une de mes armes de séduction soit belle et attirante, au naturel ;-)

 

Alors quand j'ai eu l'occasion de choisir un produit de mon choix sur le site Senselia, je me suis tournée vers les soins capillaires en choisissant le shampoing pour cheveux normaux de la marque Coslys.

 

La marque :

 

Je ne connaissais pas cette marque avant d'en entendre un petit peu parler sur quelques blogs, et notamment sur celui de Sapphire. Mais les produits respectueux de l'environnement qu'elle propose se reposent sur une charte très précise :

 

  • Minimum 95% des ingrédients naturels ou d'origines naturelles sur le produit fini
  • Minimum 95% des ingrédients bio-végétaux sur le total des ingrédients végétaux
  • 10% minimum des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
  • Aucun ingrédient issu du pétrole
  • Aucun parfum de synthèse
  • Aucun colorant chimique

 


Quant aux produits en eux-mêmes, ils sont tous exempts de ... 

 

 

  • parfum de synthèse
  • P.E.G. (dérivés d'éthylène glycol)
  • O.G.M
  • Sodium Lauryl Sulfate
  • formules conservées aux parabens et au phénoxyhéthanol
  • test sur les animaux

 

En somme, une formule vraiment très propre !

 

Le produit :

 

Comme je vous le disais, j'ai donc testé un shampoing de la marque, et très sincèrement, même s'il a un ou deux petits défauts, je suis vraiment très très fan de ce produit !

 

coslys-shampoing-bio-reine-des-pres-1l

 

Alors, oui, ce n'est qu'un shampoing, mais celui-ci respecte vraiment le cheveu grâce à sa compo nickel :

 

Capture d’écran 2012-09-20 à 10

 

Comme vous pouvez le voir, la liste INCI montre beaucoup de produits naturels. En effet, 99.18 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle, 100 % des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique, 10.75 % du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

 

Je ne suis pas experte en décodage d'étiquette, mais deux ingrédients attirent mon attention :

 

  • Eau florale de reine des près bio

 

L'eau florale de la reine des près est utilisée à divers usages, elle a beaucoup de propriétés intéressantes : elle apaise les peaux sensibles. Elle s'utilise pure en lotion et comme eau de toilette. Elle est aussi anti-inflammatoire, mais aussi diurétique, astringente, tonique, cicatrisante, apaisante, elle possède aussi des propriétés digestives.

Une petite eau à tout faire :)

 

250px-Filipendula_ulmaria3_ies

 

  • Sodium coco-sulfate :

 

Il s'agit d'un tensioactif détergent qui a donc des propriétés moussantes et lavantes. Alors, après quelques recherches, voici ce que j'ai compris. Il a les mêmes propriétés que le Solium Lauryl Sulfate (SLS) qui est assez décrié, sauf que Sodium Coco Sulfate (SCS) est plus doux et plus respectueux de la peau, des muqueuses et du cuir chevelu car il s'agit d'un produit plus naturel (obtenu à partir de la "sulfonation"- une réaction chimique avec la molécule du produit, j'ai pas tout compris -). Ce n'est donc pas encore le sauveur de nos cheveux, mais il est nettement plus appréciable dans la liste INCI que le SLS puisque plus naturel et moins agressif. 

 

450px-Coconut_art_06

 

A côté de ces ingrédients, on en trouve également d'autres tout doux comme le miel et plein d'huiles essentielles : mandarine, jojoba, citron.

Quant aux conservateurs, on peut voir qu'il contient de la vitamine E.

 

Le test :

 

Voilà maintenant quelques semaines que j'utilise ce shampoing, et j'en suis pas mal accro, surtout à cause de son odeur, les huiles essentielles y sont pour beaucoup car il sent très très bon les agrumes !

A l'usage, le shampoing produit une mousse fine et assez onctueuse, il mousse bien, mais il faut tout de même faire deux shampoings (c'est d'ailleurs recommandé), pour avoir les cheveux bien propres.

 

Capture d’écran 2012-09-20 à 10

 

Le seul point négatif que je trouve à ce produit, c'est en fait qu'il emmêle pas mal mes cheveux, je suis donc obligée de passer obligatoirement par l'aprés-shampoing pour ne pas avoir de gros noeuds.

Par contre, le résultat est là : mes cheveux sont (très) doux et brillants. Il reste propres environ deux jours, comme avec mes anciens shampoings, sauf que là, j'ai davantage l'impression de les respecter et d'en prendre soin.

 

Conclusion :

 

En conclusion, c'est un très bon shampoing qui pourra convenir à toute la famille pour un usage fréquent.

En ce qui concerne le prix, le rapport qualité/quantité/prix est excellent puisque le bidon de compét' que j'ai (1L !), ne coûte que 13 euros (ici) et des brouettes, ce qui, au final, ne revient vraiment pas plus cher qu'un shampoing classique. J'ai vu que la marque proposait également pas mal d'autres produits pour le soin des cheveux avec une gamme pour les cheveux secs, gras, colorés et antipelliculaire, avec un baume démêlant assorti à chaque fois. Je vous avoue que je pense craquer ;)

 

Et vous, vos cheveux sont passés au bio ? Qu'est-ce-que vous utilisez comme routine ?

 

°
°
°

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour vos commentaires les filles ! <br /> <br /> <br /> <br /> Quand un produit est bon, il faut le dire :) <br /> <br /> <br /> <br /> Attention, je répète tout de même qu'avec ce shampoing, l'AS est OBLIGATOIRE, car les cheveux sont bien emmêlés, mais sinon, j'en suis toujours ravie à ce jour et depuis que je l'ai, je n'utilise plus que lui !
L
C'est vrai qu'il a l'air vraiment d'être bien ce produit.
S
Article vraiment très pertinent!!!
R
J'utilise des produits Phyto depuis un an et demi ; pour l'instant, ils me conviennent bien.
P
En effet, très "propre" ce shampoing! Et il a l'air bien en plus! :)
Publicité